Choisir un système d’éclairage – Partie 1: la roue dynamo

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On s’est rendu compte que les même interrogations reviennent pour ceux qui cherchent à s’équiper d’un éclairage alimenté par un moyeu dynamo. Il y a plusieurs types de lampes, de chargeurs et de roues suivant les budgets et les besoins de chacun et ce billet a pour but de vous aider à faire le bon choix.

Dans la première partie, nous nous intéressons à la roue. Ceux qui sont rebutés par les explications trop détaillées peuvent se rendre directement plus bas à la « foire aux questions » .

Le diamètre de la jante

Le diamètre des roues change suivant les vélos. Aujourd’hui les diamètres les plus courants sont le « 700c » parfois aussi appelés « 29er », le « 650b » un vieux standard français apprécié par les amateurs de belles machines et remis au goût du jour par certains fabricants de VTT, le « 26 pouces » qui est (était?) le diamètre  standard pour les roues de VTT et est aussi apprécié par les voyageurs au long cours. Pour les petites roues, les diamètres les plus courants sont le 16 et 20 pouces. Normalement, vous devriez connaitre le diamètre de vos roues car c’est nécessaire pour changer les pneus, mais si ce n’est pas le cas, l’inscription sur le côté du pneu lèvera tout doute.

Tailles des roues de vélo les plus courantes.

Nom commun
Diamètre ISO E.T.R.T.O inscrit sur le pneu
Applications
700C ou 29er622 x ...Vélos de route, certains VTT récents
650B ou 27.5584 x ...Randonneuses ou tandems Français traditionels, certains VTT récents.
650C571 x ...Vélos de triathlon, vélos de route en petite tailles
26 pouces559 x ...VTT et vélos de voyage
24 pouces507 x ...VTT pour enfant
550A490 x ...Anciens vélos de ville (peugeot notamment)
20 pouces 451 x ...certains BMX, vélos couchés, vélos pliants.
20 pouces406 x ...BMX, vélos couchés, vélos pliants.
16 pouces349 x ...Vélos pliables dont Brompton, vélo couchés
Comme vous pouverz le constater « 20 pouces » peut vouloir dire 2 tailles différentes, le même souci se pose pour le « 16 pouces » même si cela concerne des tailles de roues plus obscures. Il est donc important d’utiliser la dénomination « ISO ETRTO » pour les petites roues afin  d’éviter les mauvaises surprises.

La largeur de la jante et … son poids

Il est évident qu’un VTT aura besoin d’une jante plus large pour pouvoir monter des pneus plus larges qu’un vélo de route. La table ci dessous qui est communément admise donne une fourchette de largeur de pneus suivant la largeur de la jante. 

Largeurs de pneus recommendés suivant la largeur de jante.

Largeur interne jante
Largeur de pneu recommandée
13de 18 à 25mm
15de 23 à 32mm et plus
17de 25 à 37mm et plus
19de 28 à 44mm et plus
2135mm et plus
2337mm et plus
2542 mm et plus
Les fourchettes recommandées sont pour une forme optimale du pneu, monter un pneu trop petit est dangereux (risque de déjanter), par contre un pneu trop large aura une forme « d’ampoule » mais fonctionnera quand même. Choisir une jante aussi large que possible est une bonne stratégie car le pneu aura une forme plus plate et se comportera mieux dans les virages. Les amateurs éclairés de randonnée légère auront remarque qu’une jante de 17mm de largeur intérieure permets de monter des pneus de 25 ou 28mm de large en leur donnant une forme plate. A notre avis c’est un très bon compromis entre aérodynamisme, tenue de route et confort.

Suivant l’utilisation escomptée de la roue, on choisira une jante plus ou moins lourde avec ou sans œillets et d’un profil plus ou moins léger. Les œillets permettent de renforcer l’interface jante – écrou de rayon. Ceux qui sont légers (moins de 80kg) et voyagent pratiquement sans rien pourront choisir une jante ultra légère sans œillets tandis que les adeptes du cyclo camping et de chemins choisiront un profil lourd et renforcé.

 Les rayons

Les rayons viennent en plusieurs qualités. Pour une roue dynamo, à notre avis il faut choisir entre rayons rétreints 2.0 – 1.8 – 2.0 (double butted spoke) et rayons non rétreints 2.0 (straight gauge). Les chiffres indiquent le diamètre du rayon (extrémité, milieu, extrémité).

Les rayons rétreints ont plusieurs avantages, ils sont plus légers, mais surtout sont plus fins au centre ce qui permets de mieux répartir les forces avec les rayons adjacents. En effet quand la roue heurte un trou ou une pierre la partie centrale du rayon sollicitée s’allonge permettant aux rayons adjacents de supporter une partie de la charge tout en restant solides aux extrémités (là où les rayons cassent). Donc une roue avec des rayons rétreints sera à la fois plus légère et plus résistante. Malheureusement ces rayons sont plus chers et pour ceux qui ont un budget limité nous conseillons des rayons non rétreints.

Pour bien choisir le nombre de rayons, il faut savoir que pour les « grandes » roues (26 pouces et plus), 32 est la quantité standard à l’avant. On peut descendre à 28 à condition de faire attention de ne pas trop charger la roue et d’en prendre vraiment soin. Pour obtenir une roue quasiment indestructible, il faut choisir une roue de 36 rayons. Il faut noter que la roue avant est moins sollicitée que la roue arrière et avoir 4 rayons de moins à l’avant qu’à l’arrière est raisonnable.

Le moyeu dynamo

zoom-SPdynamoLe moyeu dynamo va fournir de l’électricité au phare et possiblement au chargeur. La différence entre un bon moyeu et un de qualité moyenne se situe au niveau du rendement (être capable de fournir le plus d’électricité possible en freinant au strict minimum) et de la durabilité. Nous montons exclusivement des moyeux Shutter Precision car ils nous semblent offrir un rapport qualité prix imbattable.

Cet article explique comment choisir un modèle de dynamo : les moyeux SP

Foire aux questions

Je veux une roue polyvalente en 700C, pour aller tranquillement au travail, me promener ou encore faire du cyclocamping en roulant essentiellement sur le bitume, laquelle me conseillez vous?

Nous recommandons cette roue : Roue PV8 – jante snyper

Je veux une roue pour faire de la longue distance, laquelle me recommandez vous?

Nous avons spécifié cette roue spécialement pour les amateurs de brevets qui ont besoin de roues solides sans pour autant trop sacrifier le poids et l’aérodynamisme : Roue SV8 – jante open pro

Je suis léger (moins de 80 kg), je fais de la longue distance sans grosse sacoche de guidon et avec peu d’affaires (10 kg maxi), pouvez vous me recommander une roue dynamo aussi légère que possible?

Suite à la demande de certains nous avons préparé une roue aussi légère que possible : Roue 28 rayons SV8 – jante pulse sprint de Ryde

Cette roue est vraiment légère pour une roue dynamo mais elle est moins robuste que nos autres roues.

J’ai un budget serré, pouvez vous me recommander une roue pour faire des brevets et de la longue distance?

Nous vous recommandons celle-ci : Roue SV8 – jante Chrina de Ryde

Elle est un peu plus lourde et plus raide que nos autres roues, mais elle vous fournira de l’énergie pour votre phare sans soucis, pendant des milliers et des milliers de kilomètres.

Je veux une roue de 26 pouces ou de 700, Je ne suis pas sur, Dois je prendre un moyeu PV8 ou SV8?

Le moyeu PV8 est plus puissant que le SV8, mais il est plus lourd et offre un peu plus de résistance à vitesse plus soutenue. A notre avis il est vraiment intéressant pour ceux qui font du VTT ou se déplacent à vitesse modérée (cyclocamping, ville avec enfants ou course sur le vélo etc…). Les autres trouveront que le SV8, même s’il est moins puissant en dessous de 10km/h est amplement suffisant en terme de puissance fournie.

Dois je acheter un connecteur ou des câbles en sus de la lampe et de la roue.

Tous les câbles sont vendus avec les lampes et un connecteur est fourni avec la roue. Vous aurez simplement besoin d’un connecteur supplémentaire si vous comptez utiliser la même roue sur deux vélos.

 

15 réflexions au sujet de « Choisir un système d’éclairage – Partie 1: la roue dynamo »

  1. Bonjour.
    Je voudrais équipé mon vélo de route d’une roue dynamo moyeu,actuellement il est en pneu de 700/25
    Question : j’ai peur que le pneu de 28 frotte mon garde-boue, donc est ce que sur une jante de 28 ( 622/19) un pneu de 25 est supporté, ou est ce formellement déconseillé.
    A vous lire .
    Salutations.
    Christian

    • Il faut éviter de mettre un pneu trop petit pour la jante car il y a un risque de déjanter ce qui peut être très dangereux surtout avec la roue avant. Peut être que cela pourrait marcher mais si j’étais dans votre situation, je choisirais une jante de 17mm de large car elle marchera très bien avec un pneu de 25 ou 28mm.

      Cordialement

      Yannig

  2. Bonjour,
    j’envisage la transformation d’une roue Mavic Aksium One Disc(24 rayons)avec un moyeu Shutter Precision PD-8.
    J’aimerais avoir votre avis sur la possibilité et la résistance d’un tel montage ou je repars sur un rayonnage 32 trous.
    Si c’est réalisable,y a t-il possibilité de commander le SP PD-8 en 24 trous?
    Merci.

    • Nos moyeux acceptent des rayons coudés et 24 rayons coudés pour une roue avec disque est à notre avis trop juste. De plus « déplacer » une jante d’un moyeu à un autre est généralement peut intéressant financièrement.

      J’imagine que vous voulez une roue pour un vélo léger et rapide, par conséquent je vous conseillerai plutôt un moyeu SD8 qui sera plus léger et suffisant même si un peu moins puissant.

      • Actuellement ,mon vélo(10kg) est équipé de roues d’origine en 28 rayons(2500 kms) et d’éclairage à piles, je réfléchis juste à leur remplacement de manière homogène (avant + arrière) en intégrant un moyeu dynamo pour un éclairage avant et arrière. Disons que la seule charge sur l’avant serait une sacoche de cintre plutôt légère.

        • Dans ce cas, je pense qu’une dynamo SD8 avec une jante légère serait adaptée. Le freinage à disque impose des contraintes élevées sur les rayons, 28 rayons devant et 32 derrière est un bon compromis à notre avis.

  3. Bonjour, je veux passer sur de la longue distance sans racheter de velo pour l’instant. j’ai un kuota KHARMA avec des mavic aksyum. je souhaiterais monter une roue avant avec dynamo intégrée en évitant de trop pénaliser le velo, que me conseillez vous ?
    Merci !

  4. Chaque année je pars en randonnée à vélo…Paris_Berlin cette année par exemple. Je fais entre 100 et 150km par jour soit parfois 10h en selle sur des chemins de halage le plus souvent (goudron, bosses dues aux racines des arbres, piste, gravel), j’ai deux sacoches Vaude sur un vélo Lapierre (modèle Apache) et je pratique le camping sauvage….Je fais 73kg. J’aimerai une roue dynamo compatible avec ma façon de rouler…

    • Bonjour, vous avez besoin d’une roue qui puisse supporter les chemins de mauvaise qualité. Pour ce genre d’utilisation, on propose de monter une jante « snyper » de chez Ryde sur un moyeu dynamo PV8 capable de donner une bonne puissance même à faible vitesse. C’est important, je ne vais pas vous apprendre que souvent sur les chemins on est obligé ralentir dans des passages un peu tortueux et c’est précisément à ce moment qu’on a besoin de bien voir. C’est cette roue ci : http://www.esprit-randonneur.fr/fr/roues/115-r.html Pour les chemins utiliser des pneus de 35mm est souvent un bon choix, si vous décidez un jour de faire un itinéraire plus orienté route ou de faire un long chemin en vélotaf sur le bitume, vous pourrez toujours monter des pneus de 28mm

  5. Bonjour.
    J’aurai besoin de vos conseils avisés…
    Je prospecte pour une roue à moyeux dynamo en vue de virées d’une semaine de type mixte route/gravel/VTT soft, en autonomie complète, au printemps et en été. Mon vélo est un giant TCX de cyclocross, à roues à disque, avant en axe de 15mm de diam./100mm de long. J’ai besoin de pouvoir recharger dans la journée ou le soir sous la tente via une batterie, le compteur GPS, le téléphone et la frontale.
    - Quelle est la différence entre les séries 8 et 9 de la marque SP? Me faudrait-il plutot le modèle SD ou PD?
    - Quel est l’intéret d’un modèle débrayable: pas d’effet « frein » quand débrayé, et à part cela? Quel est le surcout?
    - Les modèles de SP existent bien en axe traversant de 15mm/long.100 mm, auquel cas je peux prévoir le montage d’un roue avant pour mon vélo n’est-ce pas?
    Merci d’avance, bien cordialement.

    • Les séries 9 sont des moyeux plus légers et un peu moins puissamts, ils ont été conçus initialement pour les vélos pliants mais sont très adaptés au vélos de randonnée légère.
      Les modèles débrayables ne sont plus fabriqués, ils ont un intérêt limités car ils sont plus lourd et la différence de résistance à vide entre un modèle débrayable et non débrayable est marginale.
      Les modèles SP en axe de 15mm sont le PD8x et le PL8x.

  6. Bonjour, je prépare un tour du monde en vélo et j’aimerai savoir quel est l’indice d’étanchéité du moyeu PV8? Savez vous si il est posssible de traverser des rivières sans soucis?

    De plus, afin d’assurer un bon entretien, savez vous si il est facile de remplacer les roulements? Quel est le type de roulements et la référence si possible?

    cordialement

    • Les moyeux sont étanches et peuvent donc traverser un gué. Par contre pour remplacer les roulements, il faut renvoyter le moyeu à l’usine.
      Sportivement
      Yannig

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