Le dodécaudax

Avec Londres Édimbourg Londres qui pointe son nez (fin Juillet 2013), j’ai décidé d’être en bonne condition physique dès la fin de l’hiver pour pouvoir profiter pleinement de ma saison. Audax UK – l’association qui promeut la longue distance en Grande-Bretagne – a un brevet intéressant pour ceux qui veulent rester actif toute l’année; Il s’appelle le RRTY ce qui veut dire « Randonneur round the year ». Pour obtenir son RRTY, le principe est très simple, il faut compléter au moins un 200km par mois. Dans la pratique sur les 12 randonnées un certain nombre vont s’effectuer sous la pluie, dans le froid ou contre le vent ce qui constitue un excellent aguerrissement. D’ailleurs à mon humble avis la RRTY n’est pas totalement étrangère au fait que les Britanniques ont généralement un taux d’abandon très faible durant PBP.

La version Française

doceÉtant Gaulois et fier de l’être, il m’est impossible de ne pas traduire RRTY, après palabres sur le forum Super Randonneur, on est tombés d’accord sur le mot « dodécaudax ». Dodéca est un préfixe qui veut dire douze en Grec, audax veut dire audacieux et c’est ainsi qu’avait été qualifiée en 1897 le raid maintenant historique de neuf cyclistes Italiens entre Rome et Naples soit 230km parcourus entre le lever et le coucher du soleil.

En pratique

Malheureusement pour les amoureux de diplômes et médailles, pour l’instant à ma connaissance le seul club qui reconnaisse le dodécaudax est Audax UK, mais rien n’empêche d’en faire un perso et c’est ce que je fais depuis Octobre. On dirait que je fais des émules puisque on est trois a avoir commencé, Yvan de l’ACP a écrit une page web avec des liens vers les compte-rendu des différents participants. Roland du Finistère a aussi l’air d’en avoir envie.

Si ça vous tente plus on est de fous mieux c’est, il semblerait même que certaines sorties à plusieurs sont en train de s’organiser, plus d’infos sur le fil dédié sur Super randonneur. En tout cas n’oubliez pas de signaler vos exploits à Yvan via sa page.

5 réflexions au sujet de « Le dodécaudax »

1. c’est super comme idée et pour ma part etant dans le sud au pays du soleil et du vent j’ai fait mon premier 200 dodecaudax au pays de Sophie dans le haut Var
    227km en 11h avec un coef de 1.08 soit 2513m de D+

le prochain en janvier je serai peut etre acompagné par un collegue