Les moyeux dynamos Shutter-Precision

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Shutter Precision (SP) a sorti de nouveaux moyeux dynamos avec une technologie différente. Traditionnellement les aimants de la dynamo sont connectés au flasque extérieur alors que dans le cas des dynamos de SP, ils forment « une cage ». Non seulement c’est plus facile à fabriquer (donc moins cher) mais selon SP, le système est aussi plus efficace (72% d’après SP alors que le SON28 est à 65% d’après Schmidt).

Dans la « série 8″ que nous stockons, il y a 4 types de dynamos, SV8, SD8, PV8, PD8.

Le S de SV8 ou SD8 veut dire « small » et le P de PV8 ou PD8 veut dire « Powerful ». les S étaient initiallement conçues pour être utilisées dans des roues de 20 pouces mais avec les progrés réalisés en efficacité par les phares LED, elle sont maintenant adaptées aux roues de 700C, 650B ou 26´´ à condition d’accepter de voir l’intensité du phare diminuer en dessous de 8km/h. La SV8 ne pèse que 367 grammes et sera donc idéale pour ceux qui privilègent le poids.

Par contre ceux qui ont besoin de plus de puissance pourront choisir la version « P ». Avec un convertisseur ou une lampe adaptée, il est maintenant possible d’alimenter son GPS depuis la dynamo et donc de se passer de piles ce qui  est intéressant quand on part plusieurs jours. La consommation de courant augmente bien évidemment si cette solution est choisie, une PV8 ou PD8 s’impose.

Finalement le V de SV8 ou PV8 veut dire V-brake et le D de SD8 ou PD8 veut dire « disc brake », vous l’aurez compris les versions D ont un disque sur le côté pour recevoir une couronne de frein à disque.

Les détails techniques sont résumés dans: Comparatifs Dynamos Shutter Precision

 

31 réflexions au sujet de « Les moyeux dynamos Shutter-Precision »

    • La version S développe effectivement 0.6W de moins ce qui veut aussi dire que la résistance à l’avancement du moyeu est aussi plus basse. En pratique à moins d’avoir des besoins en électricité important (par exemple GPS + lumière) la S est plus avantageuse pour la randonnée.
      Il faut néanmoins relativiser la résistance à l’avancement ; d’après Chris Juden éditeur technique de la revue du CTC (équivalent Britannique de la FFCT) un moyeux dynamo moderne crée une résistance égale à ce que l’on ressent en montant une pente de 0.1%!!!

      • bjr
        quand on tourne la roue équipée du moyeu sv8 on a un ressenti de « sautillement cranté » qui semble influer fortement sur la fluidité…(par rapport à une roue sans moyeu) est-ce normal , une si grande différence?

        • Bonjour,

          C’est tout à fait normal, le sautillement est du aux aimants de la dynamo qui ralentissent et accélèrent alternativement la roue. Dès une vitesse de 7-8km/h, cela se résouds vu que le freinage et l’accélération s’annulent.

          Yannig

    • Non, il n’y a pas de limitateur de tension mais à ma connaissance celui-ci n’est nécessaire que pour les vieux modèles de phares avec des lampes halogènes. De plus pour ceux qui utilisent un régulateur comme l’e-werk, le limitateur de tension limite la puissance disponible et le régulateur ne peut pas être utilisé à pleine capacité.
      Nous n’avons pas les dynamos débrayables de SP en stock, mais si certains sont intéressés nous pourrions en importer. (envoyer un email à info arobase esprit tiret randonneur point fr.)

  1. Juste un détail, flasque est masculin dans ce contexte. La flasque, c’est la petite gourde où on met la Chartreuse (verte bien sûr) ;)

    Sinon ces moyeux sont alléchants sur le papier, bien placés entre les gammes Shimano et Son. Reste à vérifier comment ils vieillissent.

    • Merci pour la précision sémantique.

      Pour ce qui est du vieillissement, SP a déjà fabriqué des dynamos pour Supernova, certains ont déjà fait de la longue distance avec (voir update july 30, 2012 tout en bas de l’article) et même une course VTT de 2000km, donc à priori ils sont robustes.

      De plus les moyeux sont certifiés par le StVZO qui est l’organisme Allemand de certification.

    • Non.

      Cependant les moyeux ont été testés à la machine sur 5000km avec une charge de 64kg à 35km/h sur une surface irrégulière et l’essai a été arrêté sans casse de moyeu alors que la norme Européenne requiert que 57kg à 25km/h. De plus les moyeux ont été testés par des amateurs de VTT hors route.

      Donc pour un tandem en configuration brevet sur le bitume, ça devrait être suffisant (sur un tandem c’est surtout la roue arrière qui porte), pour un tandem en mode « camping/expédition », je ne sais pas, il faudrait essayer pour savoir.

        • Non, je ne pense pas. Le pilote se trouve à mi chemin entre les deux roues donc la moitié de son poids est supporté par le moyeu arrière et l’autre par l’avant, tandis que l’équpier se trouve trés prés de la roue arrière donc la route avant porte seulement environ 20% de son poids. En tout ça fait 70% d’une personne devant et 130% derrière

      • J’ai envoyé un email à SP demandant à propos des tandems et ils m’ont répondu qu’un nouveau moyeu renforcé qui sera adapté pour les tandems va être disponible en 2013. Ils m’ont dit que pour les moyeux actuels, il ne savent pas et qu’il faudrait faire des essais complémentaires pour s’assurer qu’ils sont adaptés.

    • Les roulements peuvent être changés par le fabriquant. Si un roulement venait à defaillir nous vous proposerions – dans la limite des stocks disponibles – un échange standard afin de limiter le temps d’attente. Pendant les deux premières années ce serait une intervention sous garantie.

  2. Existe-t-il un moyeu dynamo pour roue arriere équipée d’une cassette de 9 pignons. Il me semblait que shimano faisait ce genre de matériel mais impossible de trouver cela ni en France ni en Belgique.
    Je voudrais équiper mon trike challenge.
    Merci de votre aide.

  3. Bonjour à tous,

    Ce moyeu dynamo est intéressant pour cette gamme de prix. J’ai une question à son sujet : peut-on monter le moyeu avec les prises à droite ou à gauche ? J’ai lu que les SonDELUX le permettent, je voulais savoir si c’était le cas pour les SV-8.

    Merci d’avance,
    Michel

    • Bonjour Michel,

      Ce n’est pas possible, le connecteur sur les moyeux SP se trouve toujours sur le côté droit de la roue. Je serais curieux de savoir pourquoi le côté vous importe tant pour pouvoir remonter l’info au fabricant.

      Cordialement

      Yannig

    • Nous ne stockons pas la série 7, cependant si vous en voulez une nous pouvons sans doute en importer une (à confirmer avec SP) lors de notre prochaine commande.

  4. Bonjour,

    Effectivement, le moyeu est à 6 trous, pour l’utiliser, il suffit de changer le disque pour un 6 trous car la distance entre le disque et la fourche reste le même. Il existe un moyeu Shutter Precision qui accepte les freins centrelock (le PL8), pour l’instant nous n’en avons pas en stock, mais si vous êtes patients, on peut vous en commander un lors du prochain réapprovisionnement.

    On peut vous monter une roue PD8, je vous contacte par courriel.

    Yannig

  5. Bonjour Ignace,

    Je suis heureux de voir que votre roue dynamo roule régulièrement.

    En fait quelle que soit la dynamo (PV8 ou PD8), vous aurez ce problème sauf si vous arrivez à configurer votre GPS pour qu’il ne se coupe pas lorsqu’il repasse en mode batterie (dépend du modèle). La solution la plus simple à ce problème est de trouver une batterie USB qui ait une prise d’entrée et une de sortie, une recherche rapide sur Internet montre que ça existe (Anker Astro mini ou Limefuel L60x par exemple).

    La PD8 est plus puissante que la PV8 donc la vitesse ou la coupure se produit sera un peu plus basse, mais ça ne résoudra pas le problème aux carrefours.

    Pour ce qui est du GPS qui n’affiche plus rien, c’est la première fois que j’entends cela, je ne pense pas qu’avec une PD8 le comportement sera différent, avoir une batterie tampon rêglera peut être le problème.

    Yannig

  6. Bonjour,
    Je m’ embarque dans une course longue distance.
    Je pars avec un vélo de course standar frein standar.
    Je prend deux batteries que je rechargerais avec une dynamo.
    Pour la nuit recharger mes 2 gps et les lampes avant arrière.
    Je pense rouler 15 h par jour pour effectuer mes 300 km quotidien.
    Que me conseillez vous comme dynamo?
    Merci.

    • A mon avis la dynamo la plus adaptée pour vous est une SV-9 ou une SV-8.
      Pour ce qui est de la gestion de l’énergie, à notre avis il est plus judicieux de recharger le GPS de jour et d’utiliser un phare directement alimenté par la dynamo la nuit.
      Cordialement,

      Yannig

  7. Bonjour,

    Je m’embarque dans une aventure similaire à Charles avec un équipement visiblement similaire.

    A sa différence, je pars avec un jeu de lampes supernova (Triple E2 – 640 lumens).

    Selon vous, un PV-9 sera il suffisant pour recharger des batteries en journée, alimenter les supernova la nuit, même à des vitesses inférieures à 18kmh en montée (Copie collé de la description de la Triple E2 Supernova:
    Input Voltage 6V AC Dynamo) ?

    Merci beaucoup par avance, S

    • Bonjour,

      La SV9 sera suffisamment puissante pour charger les batteries le jour et alimenter la supernova la nuit sur route. A faible vitesse (moins de 10km/h), la puissance lumineuse fournie sera plus faible qu’une SV8 ou une PV8, mais en pratique sur route ce n’est pas vraiment gênant car c’est quand on va vite qu’il faut voir loin. Par contre sur chemin, il est avantageux d’avoir une dynamo fournissant plus de puissance à faible vitesse pour vraiment bien voir trous et cailloux.

      Yannig

  8. dans la fiche technique annexe , vous précisez bien le diamètre du cercle des trous mais vous ne parlez pas de l’entraxe des joues ou flasques du moyeu.c’est une notion importante pour calculer les longueurs des rayons. merci

    • Bonjour, l’entraxe des joues est indiquée sur le dessin technique côté des moyeux. Allez sur la page du moyeu qui vous intéresse et cliquez sur télécharger et enfin dessin technique.
      Sportivement
      Yannig

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