Faire une course ultra avec un moyeu SP

Les courses sans assistance intéressent de plus en plus de monde et cet article s’adresse principalement à ceux qui préparent la transcontinental race, la transatlantic way, la trans am bike race ou encore le tour divide, mais je suis sûr que tous les amateurs de longue distance peuvent aussi en bénéficier.

"SP dynamo est sans doute la meilleure façon d'aller loin et à toute vitesse […] certainement le meilleur système pour le type de course que nous faisons !". Message de Jesse sur la page facebook de SP.

« SP dynamo est sans doute la meilleure façon d’aller loin et à toute vitesse […] certainement le meilleur système pour le type de course que nous faisons ! ». Message de Jesse sur la page facebook de SP.

Pour les courses ultra, l’autonomie en énergie et minimiser le poids embarqué sont deux points fondamentaux. Qui veux perdre du temps à recharger GPS et lumière ou transporter des piles de rechange ? Qui veux se retrouver bloqué dans l’obscurité à cours de piles ?

Les meilleurs même s’ils ne sont pas des touristes dans l’âme ont vite compris cela et les moyeux SP ne sont pas étrangers aux courses ultras. L’été 2015, le premier et le deuxième à la « trans-am bike race » roulaient avec un moyeu Shutter Precision. Voici une page web montrant le matériel que Carlsson, le gagnant, a utilisé : Vélo de Jesse Carlson

et que ce soit sur le bitume ou sur les chemins, il n’est pas le seul à faire confiance à SP :

Tableau d'honneur des cyclistes ayant terminé sur le podium d'un évènement ultra avec une dynamo SP.

Évènement
Distance
Route / Tout terrain
Cycliste
Position
Année
Tour divide mountain bike race4417 kmTout terrainMike Hall1er2013
Tour divide mountain bike race4417 kmTout terrainJesse Carlson2ème2013
England - Wales - England2026 kmTout terrainAidan Harding1er2013
Higland trail 430692 kmTout terrainAidan Harding1er2013
Tour divide mountain bike race4417 kmTout terrainJefe Branham1er2014
Higland trail 550901 kmTout terrainPhil Simcock1er2014
Trans Am Bike race6812 kmRouteJesse Carlsson1er2015
Trans Am Bike race6812 kmRouteCarlos Mazon2ème2015
Tour divide mountain bike race4417 kmTout terrainJay Petervary2ème2015
Tour divide mountain bike race4417 kmTout terrainNeil Beltchenko3ème2015
Tour divide mountain bike race4417 kmTout terrainLael Wilcox1ère féminine2015
Tour divide mountain bike race4417 kmTout terrainBethany Dune2ème féminine2015
Higland trail 550901 kmTout terrainTown Rowntree1er2015

Les moyeux Shutter Precision sont ils fiables ?

A juste titre, c’est la première question que se posent les futurs compétiteurs. Pour ce qui est de la fiabilité, nous avons vendu des moyeux qui ont fait plusieurs dizaines de milliers de kilomètres sans souci, et des cyclistes du monde entier les utilisent dans des conditions parfois difficiles. Notamment, jusqu’à 2016, un certain nombre de moyeux SP ont fini le « Tour Divide » (compétition VTT de 4400 km) sans encombre, bien que ce soit une épreuve très exigeante pour le matériel, les meilleurs continuent d’utiliser des moyeux SP. La conception est donc largement éprouvée.
Vu l’enjeu (des mois d’entrainement et un budget de préparation qui devient vite conséquent) nous conseillons (comme pour tout votre équipement hors consommables) d’utiliser le moyeu sur au moins 3000 ou 4000 km pendant votre entrainement. En effet quelque soit le matériel, il y a toujours un risque même s’il est minime d’un défaut de fabrication qui serait très vite révélé à l’utilisation et évidement il faut mieux que cela arrive à l’entrainement si cela doit arriver !

course-ultra-SP-02

SV-8, SV-9, SD-8, PV-8, PD-8 ou PD-8X ?

Il n’y a pas de raison qu’un moyeu SV-9 ne soit pas adapté aux courses ultra sur route. Le SV-9 est plus léger que le SV-8 et atteint sa puissance nominale un peu plus tard (environ 17 km/h contre 15-16 km/h). Vu que dans une course de cet type les coureurs iront relativement vite en moyenne, ce n’est pas problématique et le gain de poids est toujours bon à prendre.

Les SV-8 se commercialisent depuis plus de 5 ans maintenant. Nous avons des clients qui nous ont demandé de monter des roues il y a maintenant 3 ans et qu’on fait plus de 20 000 km (dont une roue qui a fait 20 000 km rien qu’en 2015) donc si vous préférez du matériel éprouvé par le temps cela peut aussi être un choix justifié pour une course sur route.

La SD8 est un bon choix si vous voulez une roue pour frein à disque pour un évènement sur route. Elle est similaire a la SV-8 et représente un bon rapport entre poids et puissance pour ceux qui roulent vite sur le tarmac.

Pour les évènements tout terrain, il faudra choisir entre une PD-8X et PD-8 suivant le système de blocage pour votre roue (respectivement QR15 et attache rapide standard). Ces moyeux sont plus puissant à faible vitesse ce qui est important quand on est obligé de pousser le vélo à pied dans un endroit obscur.

Nous espérons que ce billet est utile, SP a toujours soutenu les compétiteurs et nous ferons de notre mieux pour vous assister, n’hésitez pas à nous contacter.

Concours photo

cocurso2015-A

Si vous avez des jolis clichés sur le thème du vélo ou des photos originales méritant d’être publiés, vous pouvez les partager avec nous.

L’idée est très simple, si vous avez une ou des photos intéressantes et digne(s) d’être publiée(s) selon vous, avec un vélo qui figure dessus, vous nous les envoyez soit par email (info@esprit-randonneur.fr) soit en les publiant sur notre mur Facebook avant le 10 janvier 2016. Nous choisirons les 2 photos qui nous paraissent les plus jolies et les plus intéressantes. Le premier prix est une sacoche Barley qui vaut 79 € et le deuxième prix est une mini sacoche Alston qui vaut 56 €. Les photos des gagnants seront publiées sur le blog et la page Facebook d’esprit randonneur.

Pour finir il n’y a pas de « conditions particulières » écrites en petites lettres, On demande seulement aux participants de nous laisser le droit d’utiliser les images sur notre site ou notre page Facebook. Vous gardez le droit d’auteur sur vos photos après le concours.

Date limite d’envoi de la photo : Dimanche 10 Janvier 2016
Le concours est ouvert à tous, n’hésitez pas à partager le lien avec vos amis !

Ze chip run – 3 Octobre

Pour le mois d’octobre, on refait une classique :

Chip runEt pour le parcours, on refait le même :

Donc on s’arrêtera vers 12h30 au restau « les 6 nations » à La ferrière : http://lessixnations.com/indexf.html Le but c’est de faire une concentration, donc si vous avez envie d’organiser un départ en venant d’ailleurs, vous êtes les bienvenus. J’aurais juste besoin de savoir combien on sera pour réserver.

Dodécaudax au départ de Rennes

J’avais un peu abandonné l’habitude du dodécaudax, mais je m’y remets.

Dans le pur esprit du dodécaudax, ceux qui en ont envie peuvent m’accompagner que ce soit pour une série ou un seul. Les marchands de vitesse peuvent faire les premiers kilomètre ensemble et partir devant et les débutants ne seront pas abandonnés en cours de route.

Je ferai un parcours sauf si quelqu’un en propose un autre.

Donc ça commence Samedi prochain pour un parcours facile avec un petit tour sur la côte, départ 8h place du Parlement de Bretagne, rythme tranquille avec pour but de revenir vers 19h.

http://www.openrunner.com/index.php?id=4448378

Choisir un système d’éclairage – Partie 1: la roue dynamo

hub photo-web

On s’est rendu compte que les même interrogations reviennent pour ceux qui cherchent à s’équiper d’un éclairage alimenté par un moyeu dynamo. Il y a plusieurs types de lampes, de chargeurs et de roues suivant les budgets et les besoins de chacun et ce billet a pour but de vous aider à faire le bon choix.

Dans la première partie, nous nous intéressons à la roue. Ceux qui sont rebutés par les explications trop détaillées peuvent se rendre directement plus bas à la « foire aux questions » .

Le diamètre de la jante

Le diamètre des roues change suivant les vélos. Aujourd’hui les diamètres les plus courants sont le « 700c » parfois aussi appelés « 29er », le « 650b » un vieux standard français apprécié par les amateurs de belles machines et remis au goût du jour par certains fabricants de VTT, le « 26 pouces » qui est (était?) le diamètre  standard pour les roues de VTT et est aussi apprécié par les voyageurs au long cours. Pour les petites roues, les diamètres les plus courants sont le 16 et 20 pouces. Normalement, vous devriez connaitre le diamètre de vos roues car c’est nécessaire pour changer les pneus, mais si ce n’est pas le cas, l’inscription sur le côté du pneu lèvera tout doute.

Tailles des roues de vélo les plus courantes.

Nom commun
Diamètre ISO E.T.R.T.O inscrit sur le pneu
Applications
700C ou 29er622 x ...Vélos de route, certains VTT récents
650B ou 27.5584 x ...Randonneuses ou tandems Français traditionels, certains VTT récents.
650C571 x ...Vélos de triathlon, vélos de route en petite tailles
26 pouces559 x ...VTT et vélos de voyage
24 pouces507 x ...VTT pour enfant
550A490 x ...Anciens vélos de ville (peugeot notamment)
20 pouces 451 x ...certains BMX, vélos couchés, vélos pliants.
20 pouces406 x ...BMX, vélos couchés, vélos pliants.
16 pouces349 x ...Vélos pliables dont Brompton, vélo couchés
Comme vous pouverz le constater « 20 pouces » peut vouloir dire 2 tailles différentes, le même souci se pose pour le « 16 pouces » même si cela concerne des tailles de roues plus obscures. Il est donc important d’utiliser la dénomination « ISO ETRTO » pour les petites roues afin  d’éviter les mauvaises surprises.

La largeur de la jante et … son poids

Il est évident qu’un VTT aura besoin d’une jante plus large pour pouvoir monter des pneus plus larges qu’un vélo de route. La table ci dessous qui est communément admise donne une fourchette de largeur de pneus suivant la largeur de la jante. 

Largeurs de pneus recommendés suivant la largeur de jante.

Largeur interne jante
Largeur de pneu recommandée
13de 18 à 25mm
15de 23 à 32mm et plus
17de 25 à 37mm et plus
19de 28 à 44mm et plus
2135mm et plus
2337mm et plus
2542 mm et plus
Les fourchettes recommandées sont pour une forme optimale du pneu, monter un pneu trop petit est dangereux (risque de déjanter), par contre un pneu trop large aura une forme « d’ampoule » mais fonctionnera quand même. Choisir une jante aussi large que possible est une bonne stratégie car le pneu aura une forme plus plate et se comportera mieux dans les virages. Les amateurs éclairés de randonnée légère auront remarque qu’une jante de 17mm de largeur intérieure permets de monter des pneus de 25 ou 28mm de large en leur donnant une forme plate. A notre avis c’est un très bon compromis entre aérodynamisme, tenue de route et confort.

Suivant l’utilisation escomptée de la roue, on choisira une jante plus ou moins lourde avec ou sans œillets et d’un profil plus ou moins léger. Les œillets permettent de renforcer l’interface jante – écrou de rayon. Ceux qui sont légers (moins de 80kg) et voyagent pratiquement sans rien pourront choisir une jante ultra légère sans œillets tandis que les adeptes du cyclo camping et de chemins choisiront un profil lourd et renforcé.

 Les rayons

Les rayons viennent en plusieurs qualités. Pour une roue dynamo, à notre avis il faut choisir entre rayons rétreints 2.0 – 1.8 – 2.0 (double butted spoke) et rayons non rétreints 2.0 (straight gauge). Les chiffres indiquent le diamètre du rayon (extrémité, milieu, extrémité).

Les rayons rétreints ont plusieurs avantages, ils sont plus légers, mais surtout sont plus fins au centre ce qui permets de mieux répartir les forces avec les rayons adjacents. En effet quand la roue heurte un trou ou une pierre la partie centrale du rayon sollicitée s’allonge permettant aux rayons adjacents de supporter une partie de la charge tout en restant solides aux extrémités (là où les rayons cassent). Donc une roue avec des rayons rétreints sera à la fois plus légère et plus résistante. Malheureusement ces rayons sont plus chers et pour ceux qui ont un budget limité nous conseillons des rayons non rétreints.

Pour bien choisir le nombre de rayons, il faut savoir que pour les « grandes » roues (26 pouces et plus), 32 est la quantité standard à l’avant. On peut descendre à 28 à condition de faire attention de ne pas trop charger la roue et d’en prendre vraiment soin. Pour obtenir une roue quasiment indestructible, il faut choisir une roue de 36 rayons. Il faut noter que la roue avant est moins sollicitée que la roue arrière et avoir 4 rayons de moins à l’avant qu’à l’arrière est raisonnable.

Le moyeu dynamo

zoom-SPdynamoLe moyeu dynamo va fournir de l’électricité au phare et possiblement au chargeur. La différence entre un bon moyeu et un de qualité moyenne se situe au niveau du rendement (être capable de fournir le plus d’électricité possible en freinant au strict minimum) et de la durabilité. Nous montons exclusivement des moyeux Shutter Precision car ils nous semblent offrir un rapport qualité prix imbattable.

Cet article explique comment choisir un modèle de dynamo : les moyeux SP

Foire aux questions

Je veux une roue polyvalente en 700C, pour aller tranquillement au travail, me promener ou encore faire du cyclocamping en roulant essentiellement sur le bitume, laquelle me conseillez vous?

Nous recommandons cette roue : Roue PV8 – jante snyper

Je veux une roue pour faire de la longue distance, laquelle me recommandez vous?

Nous avons spécifié cette roue spécialement pour les amateurs de brevets qui ont besoin de roues solides sans pour autant trop sacrifier le poids et l’aérodynamisme : Roue SV8 – jante open pro

Je suis léger (moins de 80 kg), je fais de la longue distance sans grosse sacoche de guidon et avec peu d’affaires (10 kg maxi), pouvez vous me recommander une roue dynamo aussi légère que possible?

Suite à la demande de certains nous avons préparé une roue aussi légère que possible : Roue 28 rayons SV8 – jante pulse sprint de Ryde

Cette roue est vraiment légère pour une roue dynamo mais elle est moins robuste que nos autres roues.

J’ai un budget serré, pouvez vous me recommander une roue pour faire des brevets et de la longue distance?

Nous vous recommandons celle-ci : Roue SV8 – jante Chrina de Ryde

Elle est un peu plus lourde et plus raide que nos autres roues, mais elle vous fournira de l’énergie pour votre phare sans soucis, pendant des milliers et des milliers de kilomètres.

Je veux une roue de 26 pouces ou de 700, Je ne suis pas sur, Dois je prendre un moyeu PV8 ou SV8?

Le moyeu PV8 est plus puissant que le SV8, mais il est plus lourd et offre un peu plus de résistance à vitesse plus soutenue. A notre avis il est vraiment intéressant pour ceux qui font du VTT ou se déplacent à vitesse modérée (cyclocamping, ville avec enfants ou course sur le vélo etc…). Les autres trouveront que le SV8, même s’il est moins puissant en dessous de 10km/h est amplement suffisant en terme de puissance fournie.

Dois je acheter un connecteur ou des câbles en sus de la lampe et de la roue.

Tous les câbles sont vendus avec les lampes et un connecteur est fourni avec la roue. Vous aurez simplement besoin d’un connecteur supplémentaire si vous comptez utiliser la même roue sur deux vélos.

 

Quelle est la Rivet idéale pour moi ?

Voici le premier d’une série de 4 billets que nous avons préparé pour présenter plus en détail les selles Rivet. Il s’agit d’une adaptation en Français des conseils de Debbie Banks qui est à l’origine des selles Rivet.

Quelle est la selle Rivet idéale pour moi ?

C’est, sans doute la question la plus fréquente posée à Debbie. -« j’ai x ans et je roule y km para an/mois/semaine. Quel est la selle la plus appropriée ? »- C’est une question récurrente mais très pertinente.

Quand Debbie a commencé à rouler elle utilisait la selle qui avait été vendue avec son vélo.
Dès qu’elle a commencé à rouler plus et à faire des longues distances, Debbie a remarqué que son postérieur commença à réagir. Plus longues étaient les sorties, plus douloureuses elles devenaient. Étant dans une période «il faut souffrir, pour progresser », Debbie n’y a pas vraiment prêté trop attention. - « Je pouvais finir un « century » (soit 160 km) sur une selle étroite de course. J’avais notamment une selle que je pouvais utiliser sans problème pour faire 95 km, mais au 96ème  km, mon entrejambe se rebellait contre moi et le résultat n’était pas beau à voir ».

Paris-Brest-Paris, Photo : Rivet

Paris-Brest-Paris, photo : Debbie Banks

Pour sa première saison à faire de la randonnée longue distance, Debbie a été obligée de repenser sa selle. Elle avait décidé de faire Paris Brest Paris. Bien qu’elle elle ait réussi à finir, Debbie a du faire la moitié du parcours en supportant une douleur atroce à cause des plaies dues à sa selle, qui ont été classés comme brulures de deuxième degré… dans son entrejambe. Aïe !
Étonnamment, les blessures ont guéri en une semaine. Debbie s’est tout de suite mise à la recherche d’une bonne selle pour faire confortablement des randonnées de longue distance. Bien que tout le monde n’ait pas besoin d’avoir une selle permettant de faire 1200 Km ou plus dans un bref délai, pourquoi ne pas utiliser une selle qui vous permette de parcourir confortablement cette distance si vous décidez d’aller aussi loin sur votre vélo?

« J’avais une selle que je pouvais utiliser sans problème pour faire 95 km, mais si je dépassais les 96 km, mon entrejambe semblait de vouloir jurer contre moi, et ça ce n’était pas rigolo »

Largeur des ischions

Des scientifiques ont mesuré la largeur des ischions pour des échantillons important de la population. En général, la largeur des ischions chez les hommes varie entre 100 et 140mm (à quelques mm près), et celle des femmes entre 110 et 150mm. En représentant ces deux moyennes on trouve un chevauchement de 30mm entre la largeur moyenne des ischions des hommes et des femmes. Cela réfute le mythe selon lequel les selles doivent être spécifiques au genre, et que les femmes doivent utiliser des selle plus larges.

Dimensions-standard-ischionsIl est donc important de prendre le temps de mesurer vos ischions afin de choisir la selle qui correspond le mieux à votre anatomie et à votre pratique.

Prochaine billet : comment mesurer la dimension de vos ischions ?

Finalement.. voici les gagnants du concours !

concours-fiberfix-gagnantsFinalement nous avons trouvé des gagnants pour le concours. Je dis finalement car cela a été très difficile de choisir vu la qualité des photos qui nous ont été envoyées. Mary qui est la gérante de Fiber Fix a été étonnée par la qualité des photos des cyclistes Français.

Pour le choix du gagnant, nous sommes tous tombés d’accord sur la photo d’Arnaud D. Nous avons aimé le côté graphique qui évoque bien la randonnée avec ses instants magiques. Ensuite nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord sur le deuxième et avons donc déclaré Jean Pierre Mary et Loîc Morceau deuxième égalité. En fait le choix a été dur à faire et nous avons été obligés d’éliminer plusieurs photos qui méritaient d’être reconnues.

Nous allons contacter les gagnants pour demander leur adresse et leur envoyer le rayon de secours.

 

Gagnant : Arnaud Desquines

Gagnant : Arnaud D.

Deuxième : Jean Pierre Mary

Deuxième : Jean Pierre Mary

Deuxième : Loîc Morceau

Deuxième : Loîc Morceau

Concours photo

L’été vient de se terminer et nous savons que certains d’entre vous ont leurs appareils photos pleins de jolis clichés qui méritent pleinement d’être publiés.

Avec fiberfix notre fournisseur de rayons de secours, nous avons eu l’idée d’organiser un petit concours pour vous tous. Le principe est très simple, si vous avez une ou des photos digne(s) d’être publiée(s) selon vous, avec un vélo qui figure dessus, vous nous les envoyez soit par email (news@esprit-randonneur.fr) soit en les publiant sur notre mur facebook avant le 15 octobre. Nous choisirons les 3 photos qui nous paraissent les plus jolies et les plus intéressantes et nous offrirons aux 3 gagnants un rayon de secours fiberfix. Leur photo sera publiée sur le blog et la page facebook d’esprit randonneur et sur les pages facebook et pinterest de fiberfix. S’il y a matière, nous ferons peut être une galerie de toutes les photos.

Pour finir il n’y a pas de « conditions particulières » écrites en petites lettres, vous gardez tous les droits sur vos photos après le concours.

Du côté d’Eurobike

Fin août nous étions à d’Eurobike pour voir les produits qui intéresseraient randonneurs, vélotaffeurs et amateurs de cyclo-camping. Eurobike se passe tous les ans à Friedrichshaffen au bord du lac de Constance. Un des halls d’exposition est un ancien hangar de Zeppelin.

Selles Rivet

Pendant ma flèche Vélocio, une coéquipière avait une selle Rivet au sujet de laquelle elle ne tarissait pas d’éloges. Ces selles ont été conçues par Debra Banks  donc quand on a su qu’elle était à Eurobike nous nous sommes empressés de la rencontrer. Debra a plusieurs Paris-Brest-Paris à son actif et elle a décidé d’améliorer l’offre actuelle des selles en cuir. Ces selles sont faites en largeurs variables pour s’adapter à l’anatomie de chacun, en cuir traité contre la pluie, ont le dessous restreint pour ne pas frotter contre les cuisses. Debra est une cycliste expérimentée et en prenant une selle entre les mains, c’est évident qu’elle a fait un gros effort de développement. Nous allons donc avoir ces selles prochainement en stock, en attendant on peut vous proposer un petit avant gout :

Jantes Ryde (ex Rigida)

Ryde (ceux qui ont repris Rigida) produisent maintenant des jantes tubeless à notre avis bien adaptées à la randonnée ou à un usage utilitaire. Elles sont assez larges, pas trop hautes (meilleur confort), juste en dessous de 400 g et peuvent être utilisées avec des pneus ou en tubeless. On en a déjà en stock,  n’hésitez pas à demander un devis pour une roue dynamo ou une paire de roues.

Les amateurs de jantes céramiques savent à quel point c’est difficile d’en trouver maintenant. Ryde a une alternative qu’ils appellent CSS Une poudre de carbure est projetée sur la surface de freinage ce qui permet d’augmenter l’adhérence sous la pluie et la résistance à l’usure de la jante. En fait ce n’est pas une nouveauté puisque cela a été utilisé sur des jantes de vélos de locations qui ont duré 8 ans! Contrairement aux revètements en céramique, la poudre de carbure ne part pas en éclat puisqu’elle est effectivement incrustée dans la jante.

Shutter Precision

Chez Shutter precision ils n’ont pas l’air décidés à se reposer sur leurs lauriers puisqu’ils ont conçu un nouveau moyeu  encore plus léger (environ 300g) et plus compact. On a eu un prototype final entre les mains et ils seront disponibles à la vente en Octrobre ou Novembre. Les roues dynamo de moins de 1 kg sans compromettre la solidité vont bientôt être une réalité.

Moyeu dynamo SP

Carradice

David le responsable de Carradice est toujours aussi inventif et créatif. Donc en plus des sacoches pour transporter des dossiers A4 ou les courses il a créé une nouvelle sacoche de guidon en cotonqui sera bientôt commercialisée. Ils ont aussi des « frame bags ». Ce sont des sacoches qui se mettent entre le tube supérieur et le tube oblique du cadre. C’est une configuration normalement appréciée par certains VTTistes amateurs de longues randos et de raids mais ils l’ont modifié pour faire une sacoche adaptée à la ville avec un chic anglais indéniable .

 Biotex

On a aussi rencontré des fabricants de vêtements techniques italiens qui font des « deuxième peau » qui nous ont paru forts intéressantes. En tout cas leur tissu parait fort bien et je suis en train de le tester maintenant pour voir si à l’usage il s’avère aussi bon.

Patins de frein Kool Stop.

Dans le registre du freinage, Kool stop fait d’excellents patrins de freins, je suis notamment un fan de la version couleur saumon qui marche bien sous la pluie et limite considérablement l’usure de la jante. Ces patins ne sont pas très courants en France, mais nous sommes en train d’y remédier. Affaire à suivre…

Et pour finir…

Fabriquer des cadres de vélos en matières naturelles à l’air d’intéresser beaucoup de monde. Il y en avait un en bambou relativement léger, je n’aurai pas osé utiliser celui en carton et on a ramené quelques photos…